Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
enroulottetoutlemonde
enroulottetoutlemonde
Publicité
28 juillet 2010

[Extrait Projet Pédagogique] Les intentions du directeur

« Ne craignons pas de dire, nous voulons des Hommes capables d’évoluer sans cesse, capable de détruire, de renouveler sans cesse les milieux et de se renouveler eux mêmes, des Hommes dont l’indépendance intellectuelle sera la plus grande force, qui ne seront attachés à rien, toujours prêts à accepter ce qui est mieux, heureux du triomphe des idées nouvelles, aspirant à vivre de multiples vies en une seule vie» (F. FERRER)

Avec cette citation de Fransisco Ferrer , un militant espagnol de la pédagogie libertaire, j'ai la chance de traduire par des mots une certaine idée de la nature humaine auquelle je crois. Mettre en lumière une conception dynamique de l'être humain en une personne capable d'évoluer à tous les moments de sa vie est une des premières pierres que je pose sur notre projet de cet été.

Je souhaite également affirmer la nécessité de la réflexion intellectuelle au coeur d'un projet d'éducation populaire ; pour cause, tendre vers l'intention de l'émancipation de l'individu c'est aussi réfléchir aux facteurs qui l'influencent positivement ou négativement dans cette démarche. L'expérience personnelle, l'activité, un contact étroit avec la réalité sont trois conditions sine qua none à cette réflexion et forme la seconde pierre posée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité